UNE BOUFFEE D’OXYGENE !

L’APPAREIL RESPIRATOIRE

L’oxygénothérapie est prescrite lorsque la quantité d’oxygène apportée par la respiration naturelle est insuffisante au bon fonctionnement général de l’organisme.
Il existe plusieurs systèmes d’oxygénothérapie équivalents quant à leur efficacité thérapeutique. Le dispositif est défini par votre médecin selon le débit nécessaire, la durée d’utilisation et le besoin de mobilité.

LES ECHANGES GAZEUX

Les buts visés par l’apport complémentaire d’oxygène sont multiples :

  • Améliorer l’oxygénation des organes,
  • Améliorer les capacités physiques et intellectuelles,
  • Améliorer la qualité de vie,
  • Augmenter l’espérance de vie.

L’équipement d’oxygénothérapie est défini selon le nombre d’heures et le débit d’oxygène qui vous sont nécessaires par jour en corrélation avec une déambulation possible ou des contraintes liées au lieu de vie.

Ainsi, l’oxygène peut être dispensé par :

Un concentrateur : appareil électrique qui extrait et concentre l’oxygène de l’air ambiant. Il peut fonctionner 24h/24. Il ne permet pas la déambulation.

Un dispositif « Homefill » : concentrateur associé à un compresseur, permettant le remplissage d’une bouteille portable de déambulation. Ce dispositif est réservé aux patients présentant des conditions d’accès difficiles ou des contraintes de vie spécifiques.

De l’oxygène liquide : cuve à roulettes contenant de l’oxygène liquide, qui, en se réchauffant, dispense de l’oxygène gazeux. Le réapprovisionnement est effectué à votre domicile par le technicien Homeperf aussi souvent que nécessaire.