Dormir, enfin ! Et retrouver énergie et sérénité.
Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) est indiqué contre le « Syndrome d’Apnées obstructives du Sommeil » (SAOS).

Le SAOS est caractérisé par la répétition de la fermeture des voies aériennes supérieures (ensemble des conduits où l’air circule depuis le nez ou la bouche, jusqu’aux cordes vocales). Que ces obstructions soient complètes (apnées) ou incomplètes (hypopnées), elles sont liées à un relâchement musculaire et empêchent l’air de circuler normalement. Le traitement consiste donc à insuffler de l’air sous pression par le nez ou la bouche pour rouvrir le passage et normaliser la respiration.

Vous avez passé un examen d’analyse du sommeil (polygraphie). Celui-ci a permis de mesurer votre indice d’apnées (arrêt de la respiration pendant plus de 10 secondes)/hypopnées (diminution de la respiration d’au moins 50 %). Le SAOS est avérée si cet indice dépasse 30 ou que ces apnées/hypopnées sont associées à plus de 10 micro-réveils par heure de sommeil et à une augmentation de l’effort respiratoire.

Le SAOS doit être traité car il génère des risques pour la santé.

Lorsque le sommeil récupérateur est empêché, nuit après nuit la qualité de sommeil est altérée, la vie quotidienne fortement impactée.

Les effets collatéraux du SAOS sont nombreux tels que le risque accru d’accident de la route, la baisse de la libido, le manque de concentration, l’altération de l’humeur voire la dépression.

La pression positive continue est le traitement de référence contre les apnées du sommeil. Utilisée durant la nuit, la machine délivre de l’air sous pression par l’intermédiaire d’un masque, ce qui ouvre les voies aériennes supérieures et supprime les apnées et les ronflements.

Le dispositif médical

Il existe 2 types d’appareil à pression positive continue (PPC) :

La PPC à pression constante et La PPC autopilotée (variation de la pression selon l’état du sommeil).

Il existe un type d’appareil à double niveau de pression pour traiter les apnées mixtes, centrales ou complexes.

Le choix est fait par votre médecin en fonction de vos besoins.

Le dispositif comprend une machine constituée de :

  • Un câble d’alimentation
  • Un panneau de commande et d’information
  • Une entrée d’air avec un filtre poussière
  • Une sortie d’air
  • Un masque avec son harnais
  • Le circuit qui relie l’appareil à l’interface.

Nota :
Le réglage de l’appareil et toute modification des paramètres sont effectués selon la prescription ou sur validation de votre médecin, et pourront être réalisés par le technicien Homeperf.