Nutrition artificielle et dénutrition
La dénutrition résulte d’une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins énergétiques de l’organisme.
Cette situation peut s’observer en cas d’apports insuffisants ou de mal absorption et /ou lorsqu’il existe une consommation énergétique excessive par l’organisme( hyper catabolisme)
C’est un facteur majeur de morbidité voire de mortalité.
Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses pour le malade et touchent tous les organes : asthénie, anémie, mauvais fonctionnement du système immunitaire favorisant les infections, insuffisances viscérales, fonte musculaire, apparition d’escarres, … …
Il est donc important d’identifier rapidement une état de dénutrition et d’en évaluer son degré.
La nutrition parentérale à domicile – ou NPAD – comme la nutrition entérale à domicile – ou NEAD – constituent deux moyens possibles de pallier à un déficit d’apports énergétiques permettant de prendre en charge rapidement cet état pathologique.
L’indication de l’un ou l’autre de ces moyens d’assistance nutritionnelle dépend de nombreux facteurs, est essentiellement fonction de la pathologie à l’origine de cette dénutrition et de l’état général du patient.
La nutrition parentérale à domicile
Elle est souvent réservée aux patients ayant une insuffisance intestinale définitive ou transitoire, totale ou partielle, congénitale ou acquise qui se caractérise par l’impossibilité de maintenir, par la seule voie orale et/ou entérale, un équilibre énergétique et nutritionnel.
Avant la mise en place d’une prise en charge à domicile, la nutrition parentérale est débutée dans un établissement de soins afin d’en apprécier sa tolérance et son efficacité.
L’administration d’une NPAD se fait grâce à une pompe programmable.
Une NPAD dure 14 jours au moins et n’a pas de limitation dans le temps.
Pour les 3 premiers mois, la prescription est faite par un médecin d’un établissement de santé.
Pour une nutrition de plus de 3 mois et chez l’enfant, la prescription est faite dans un centre agréé ou expert.
L’installation du patient est assurée par l’infirmier coordinateur Homeperf. Il forme l’infirmier libéral à l’utilisation de la pompe.
Des évaluations cliniques et biologiques sont réalisées à 1 et 3 mois, par le médecin prescripteur initial.
Une réévaluation clinique et biologique doit être réalisée au minimum tous les 6 mois.
La nutrition entérale à domicile
La NEAD est une technique d’assistance nutritionnelle qui consiste à administrer à un patient un liquide nutritif adapté à ses besoins par l’intermédiaire d’une sonde. La NEAD est mise en place pour prévenir la dénutrition ou corriger une dénutrition avérée.
Elle est utilisée comme appoint à une alimentation classique per os ou bien comme seule source d’apports.
Le but est le maintien ou la correction des paramètres nutritionnels, cliniques, biologiques et anthropométriques.
La tube digestif doit être fonctionnel (absence de gastroparésie, d’ischémie ou fistules digestives, d’obstruction ou malabsorption sévère.)
L’administration d’une nutrition entérale se fait par gravité ou par pompe. Les mélanges nutritifs, contenus dans des poches, sont administrés par des sondes qui acheminent les nutriments au tube digestif.
En cas d’obstructions œsophagienne ou gastrique et pour une alimentation entérale au long court, une stomie* peut être mise en place.
Elle permet une administration gastrique ou intestinale sans passer par l’œsophage et l’oro pharynx.
Au domicile, les protocoles s’intègrent facilement au rythme de vie du patient et les différentes formules nutritives doivent garantir un état nutritionnel satisfaisant.
En plus de préserver les fonctions digestives et la motricité intestinale, la NEAD représente le moyen le plus naturel d’apports énergétiques.
Elle offre des atouts économiques et sanitaires (contaminations bactériennes très faibles, risques infectieux moindres comparativement à la nutrition parentérale).
